Coaching en entreprise à Nantes

« Vous ne pouvez résoudre un problème avec le même type de pensée qui a créé le problème. »
Albert Einstein

Qu’est-ce que le coaching en entreprise ?

Le coaching en entreprise intervient à la demande d’un employeur ou de son représentant.

Il vise à accompagner un ou plusieurs salariés sur une problématique professionnelle dans le cadre du travail. Le coach peut intervenir en coaching d’équipe ou bien en coaching individuel de manager ou de dirigeant. L’objectif étant d’accompagner les salariés à trouver des solutions, à atteindre leurs objectifs qu’ils soient collectifs ou individuels.

Pourquoi faire appel à un coach d’entreprise ?

Dans un monde professionnel de plus en plus complexe, l’entreprise d’aujourd’hui cherche à aider les collaborateurs à améliorer leurs compétences.

Tout en étant particulièrement attentif au développement de leurs ressources et à leur Bien-être au travail, le coach, avec bienveillance, dans un cadre défini et suivant une méthodologie rigoureuse,  va permettre aux coachés de mobiliser leurs capacités nécessaires au changement.

Grâce à cela, ils seront en mesure de mettre en place de nouveaux comportements qui les conduiront par l’expérimentation et l’intégration durable de leurs apprentissages à trouver leur solution.

Mes services et accompagnements

Le coaching de managers

A la différence du coaching de vie où nous retrouvons un coach et un coaché, le coaching en entreprise s’établit sur la base d’un contrat tripartite entre l’employeur/commanditaire, le salarié et le coach.

Après la prise de contact, lors des premières séances, un objectif ainsi que des critères d’évaluation d’atteinte de cet objectif seront définis par le manager et validés par le coach.

Le coaching se déroule généralement sur 6 à 10 séances d’1h30 espacées de 15 jours.

L’accompagnement débute par une prise de contact avec le coaché, suivi de séances de coaching ponctuées d’un bilan de mi-parcours et un bilan de clôture pour le bénéficiaire. La dernière étape consiste à réaliser un bilan de fin de coaching sur les résultats obtenus et la valeur ajoutée de l’accompagnement pour l’ensemble des parties prenantes.

Tout au long du processus et lors de la restitution du bilan, le coach est tenu de respecter les règles de confidentialité et le code de déontologie dont il dépend.

Mes champs d’expertise

Développement des compétences

Renforcement du leadership

Développement de l’intelligence collective

Conduite du changement

Amélioration de la confiance en soi

Intelligence émotionnelle

Gestion de conflit

Situation professionnelle difficile

Le coaching d’équipe

Le coaching d’équipe vise à aligner une équipe autour d’une vision et un objectif commun, de développer sa maturité, son efficacité et son intelligence collective.
Pour cela, le coach d’équipe prend en compte et intervient sur les interactions entre les individus en fonction de leur équipe d’appartenance, de l’organisation dans laquelle ils travaillent et son activité.
L’équipe obéit à 4 fonctions vitales :
  • la cohésion d’équipe , à la fois humaine et technique
  • la mobilisation que l’on peut définir par la quantité d’énergie déployée
  • la focalisation de l’équipe sur l’objectif
  • le système de pilotage lié au style de management

Mes champs d’expertise

Communication

Répartition des rôles

Gestion des conflits

Productivité

Organisation

Motivation

Concurrence interne / externe

Il est évident que ces points sont la manifestation de causes plus profondes et qu’il pourra être nécessaire de traiter la cause sous-jacente pour faire disparaitre ces difficultés.

L’élaboration de l’offre

Après avoir fait définir au commanditaire le contexte, son besoin et sa demande, le coach va mener différents entretiens individuels auprès du manager et des membres de son équipe.
A partir des informations collectées, il posera un diagnostic,  qui lui permettra de construire son intervention. L’offre remise au commanditaire détaille :
  • Le rappel de la demande
  • L’objectif d’intervention
  • La méthodologie
  • Le programme
  • Le budget
  • Les intervenants

Le codéveloppement, un outil d’intelligence collective !

Qu’est-ce que le Codéveloppement ?

Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle.

Le groupe constitue une communauté d’apprentissages qui partage les mêmes buts et utilise la même méthode : étude attentive d’une situation vécue par un participant, partage de savoirs pratiques et de connaissances théoriques au besoin. En mettant l’accent sur le partage d’expériences, la réflexion individuelle et collective, les interactions structurées entre professionnels expérimentés, le groupe vise à élargir les capacités d’action et de réflexion de chaque participant. » Définition de Payette et Champagne, créateurs du codéveloppement en 1997.

Le groupe est généralement constitué de 4 à 8 personnes (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) d’un même niveau hiérarchique ou similaire et réunies autour d’un sujet commun. Un cycle de codéveloppement a une durée de 4 à 6 mois. Chaque personne doit pouvoir exposer son problème, sa préoccupation ou son projet au moins une fois.

Qui sont les acteurs du codéveloppement ?

  • Le client est un des membres du groupe qui expose sa problématique et écoute les propositions des autres participants
  • Les consultants sont les autres membres du groupe, ils vont conseiller le client
  • Le coach-facilitateur pour sa part, régule la parole, gère le temps, suit la méthode, veille à la confidentialité à l’authenticité et au respect.

Les bénéfices du codéveloppement

  • Résolution de problèmes
  • Développement de compétences
  • Pratique de l’accompagnement au changement
  • Développement de la communication transverse
  • Découverte et partage de nouvelles pratiques
  • Entre-aide efficace
  • Aide au passage à l’action

Le déroulement d’une séance

  1. Exposé par le client
  2. Questions de clarification posées par les consultants
  3. Contrat de consultation : quelle est la demande du client comprise par les consultants / reformulation par le client
  4. Consultation : les consultants donnent leurs idées, leurs retours, sans se justifier et sans échanger entre eux, le client écoute
  5. Synthèse et plan d’action : le client sélectionne les idées qui l’intéressent et réalise son plan d’action
  6. Apprentissages, régulations et évaluations par le groupe
  7. Clôture de la séance par le coach-facilitateur

Vous souhaitez me rencontrer et m’exposer votre projet ?

Séances de coaching en entreprise, en cabinet et également en visio : Skype, Whatsapp ou Zoom.

IBL Coaching & Compétences est membre de l'EMCC France : Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision et respecte son code de déontologie global.